6 véhicules utilitaires SSV mis à l'épre 6 véhicules utilitaires SSV mis à l'épreuve
Durant quatre jours, nous avons testé plusieurs transporteurs sur une exploitation céréalière de l'Aisne. Au programme : transport, franchissement et mesures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La présence d'un SSV (Side by side Vehicule) sur une exploitation agricole s'avère intéressante. Ces petits véhicules permettent de se déplacer et de passer à peu près partout, même là où on ne l'aurait jamais cru. Grâce à la caisse arrière, ils peuvent transporter toutes sortes de choses, des seaux de farine, des piquets, des bobines de fils, et il est possible d'y fixer un épandeur d'antilimace... Six marques ont répondu présentes à notre essai : JCB WorkMax, John Deere Gator XUV 855 D, Kawasaki Mule 4010, Kioti Mechron 2210, Kubota RTV 900W EC, Polaris Ranger Diesel. Ils sont tous motorisés par un bloc trois cylindres diesel développant une vingtaine de chevaux.
La conduite ressemble fortement à celle d'une voiture et non à celle d'un quad. En effet, le chauffeur prend place dans le poste de conduite protégé par un arceau de sécurité. Néanmoins, le constructeur Polaris conseille à ses utilisateurs de porter un casque pour les activités de loisirs. La direction se fait donc à l'aide d'un volant et l'accélération et le freinage avec des pédales.
Cinq marques sont homologuées tracteur, ce qui leur permet de rouler à 40 km/h et de carburer au GNR. Seul Kawasaki ne bénéficie pas encore de cette homologation mais devrait l'être dans un avenir proche.
TEST GRANDEUR NATURE
Afin de connaître les aptitudes de chacun, nous les avons mis à l'épreuve pendant quatre jours sur une exploitation céréalière de l'Aisne.
Test de la charge. Nous avons chargé les véhicules l'un après l'autre d'un sac de semences de 500 kg afin de mesurer la capacité des suspensions et du châssis à supporter la charge.
Parcours chronométré. Avec ce même sac de 500 kg, nous avons réalisé un parcours mixte (bitume et chemin de champ) chronométré.
Pour comparer le confort des véhicules, nous les avons mis à rude épreuve dans un environnement très accidenté. Ce test permettait d'utiliser le blocage de différentiel ainsi que l'efficacité des suspensions lors des croisements de ponts.
Mesures des vitesses réelles au GPS, ce qui a également permis de tester les freins.
Test de bennage. En chargeant les caisses de 300 kg de gravier, nous avons testé la capacité de bennage des vérins hydrauliques ou électriques, ainsi que l'aisance du basculement en levage manuel.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :